Il était une fois…
le restaurant Ma Cuisine

Notre histoire


Situé au cœur de Ville Saint-Gabriel, Le Restaurant Ma Cuisine a pignon sur rue depuis 2015 dans une maison ancestrale des années 1870.

L’idée de départ des propriétaires, une famille lanaudoise, est d’offrir un service et une expérience culinaire hors pair qui se veut absente dans cette belle région.

Mais comment tout cela a-t-il commencé?

Restaurant St-Gabriel-de-Brandon Ma Cuisine | Historique | Vieilles armoires jaunes

Les origines

Un grand-père maternel propriétaire d’une épicerie…

Natif de Saint-Alphonse-Rodriguez, Nicolas Mayer est issu d’une famille dont le grand-père maternel a été propriétaire du marché Métro Lépine de l’endroit pendant toute sa vie. La mère de Nicolas, Manon, a toujours été entourée dans sa famille par des personnes qui touchaient le domaine de l’alimentation.   Ils étaient soit boucher, cuisinier ou pâtissier. 

Et comme Manon voulait suivre les traces de son père, elle n’a jamais perdu de vue l’idée de devenir un jour propriétaire de son propre commerce dans le domaine de l’alimentation, et ce, toujours avec l’appui de son conjoint Maurice qui était quant à lui boucher. 

C’est ainsi que le couple transmet à Nicolas le goût du travail dans ce domaine.  À 15 ans, Nicolas fait ses débuts en restauration rapide dans sa ville natale, chez l’incontournable restaurant La P’tite Bouffe, et par la suite, au marché Métro de Rawdon.

Restaurant St-Gabriel-de-Brandon Ma Cuisine | Historique | Vieilles armoires blanches

Les prémisses

Un détour dans l’ouest canadien

Après quelques années, étant à la recherche de nouveaux défis, Nicolas se tourne vers le service aux tables en passant par le Barbies de Mascouche, les restaurants Saint-Hubert de Joliette et Berthier ainsi que par La Brûlerie du Roy à Joliette comme barista.

Ayant acquis une certaine maturité dans le service aux tables, le service de bar et à titre de barista, Nicolas décide de partir dans l’Ouest canadien afin de perfectionner son anglais.

Il y travaille cinq mois comme aide serveur et serveur dans la chaîne Phil’s, tout en travaillant aussi au sein de la grande chaîne Tony Roma’s située à Bannf, où il touchera aux entrées, desserts et salades. C’est ainsi que Nicolas développe une passion comme restaurateur.

Restaurant St-Gabriel-de-Brandon Ma Cuisine | Historique | Vieux comptoir blanc

Les débuts

Un retour au Québec

Dès son retour au Québec, sa famille et lui entreprennent une première expérience comme restaurateur au Bistro Sainte-Marceline situé aux abords du lac des Français. Après une année d’opération, un citoyen de Ville Saint-Gabriel débarque dans leur bistro et réussit à convaincre la famille de venir s’établir à Saint-Gabriel pour y combler un besoin gastronomique absent.

Six mois de rénovation à temps plein sont nécessaires à la famille lanaudoise pour transformer cette maison en restaurant.  Tout en ayant un souci écologique et dans le but de conserver l’âme de l’endroit, les propriétaires procèdent à la démolition des cloisons intérieures pour créer de l’espace. 

La totalité du bois retiré est récupérée pour la finition intérieure des murs ainsi que pour le bar du restaurant, afin de reproduire une ambiance à chaleur rustique.

Restaurant St-Gabriel-de-Brandon Ma Cuisine | Historique | Mur de briques

Les travaux

C’est déjà le temps d’agrandir

Pour les amateurs de fine cuisine, le resto devient rapidement la place pour de belles soirées entre amoureux, entre amis, ou en famille.

En 2017, devant la popularité sans cesse croissante du restaurant, les propriétaires décident de faire un important investissement qui leur permet d’accueillir 40 personnes de plus sur une terrasse trois fois plus grande et d’accueillir 15 personnes de plus dans une petite salle intime située à l’étage. 

Puis, un agrandissement de 11 X 20 vient augmenter la superficie de la cuisine.  On procède aussi à l’agrandissement du stationnement, asphalté, à l’arrière du restaurant.

À la suite de ces investissements, le restaurant procède à l’embauche de personnel supplémentaire pour répondre à la demande. C’est ainsi que le restaurant passe de 7 à 15 employés en l’espace de seulement quelques semaines.

Restaurant St-Gabriel-de-Brandon Ma Cuisine | Historique | Débris

La pandémie

Faire preuve de résilience

En mars 2020, le restaurant voit sa croissance s’arrêter brusquement en raison de la pandémie et se voit même dans l’obligation de fermer temporairement ses portes en raison de décisions gouvernementales.

Plutôt que de se morfondre à attendre que le gouvernement annonce la réouverture des restaurants, Nicolas crée avec fierté et motivation un service de repas prêt-à-manger afin d’aider la population à sauver un temps précieux dans cette nouvelle réalité pandémique.

Ainsi, en octobre 2020, après des mois de recherches et d’essais, le service Ma Cuisine Prêt-à-manger voit le jour. Des mets frais de qualité et plus qu’abordables désirent rendre hommage aux recettes du restaurant mises en veille en raison du confinement.

Des mets portions familiales sont aussi disponibles dans le menu Prêt-à-manger.

Restaurant St-Gabriel-de-Brandon Ma Cuisine | Façade extérieure